Voici une série d’exercices simples à réaliser pour mieux connaître vos points forts. Et quoi de mieux que de connaître et de travailler ses points forts pour augmenter sa confiance en soi ?

* Premier exercice : munissez-vous d’un papier et d’un crayon. Sur votre papier, inscrivez les noms de trois personnes. La première doit faire partie de votre cercle professionnel, la deuxième de votre cercle familial, et la troisième de votre cercle d’amis. Ces personnes doivent être bienveillantes envers vous. A côté de chacun des noms de ces trois personnes, écrivez ce qu’elles disent de positif sur vous. Enfin, demandez-leur directement les talents et les points forts qu’elles vous attribueraient ! Cet exercice nécessite, pour beaucoup de personnes, de sortir de leur zone de confort, mais l’effet positif sur la confiance en soi est garanti !

*Deuxième exercice : posez-vous les questions suivantes : quel étaient mes intérêts lorsque j’étais enfant ? Pour quoi étais-je doué (e) ? Quels étaient mes points forts selon les adultes qui m’entouraient ? Cet exercice vous permettra de mieux vous reconnecter à vos talents, et de vous demander si vous les exploitez aujourd’hui ou si vous avez préféré les mettre en sommeil. Si vous vous reconnaissez dans la deuxième affirmation, comment pourriez-vous vous servir de vos talents originels dans votre vie actuelle ?

*Troisième exercice : imaginez une situation où vous vous êtes surpris en train d’apprendre rapidement et facilement . Vous avez trouvé ? Félicitations ! Vous avez devant vous un de vos meilleurs points forts, celui qui fait la différence et avec lequel vous pouvez avoir un impact sur vous et votre environnement. Exploitez-le, ou continuez à le travailler avec plaisir, et votre talent se perfectionnera pour atteindre des sommets.

Cela serait très intéressant d’avoir vos retours, si vous expérimentez un ou plusieurs de ces exercices. N’hésitez pas à en faire part en commentaire !

2 réponses pour “3 petits exercices pour booster votre confiance en vous !”

  • 75% c est enorme ! Si on considere que dans ces 75% de personnes, beaucoup n ont pas confiance en eux dans certains contextes. Est-ce que le 25% restant ont confiance dans tous les contextes, situations, etc ?

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Les 25% restants ne sont pas forcément confiants dans toutes les situations, mais ils sont conscients des domaines dans lesquels ils ont du talent et ils admettent sans détour leur faiblesse dans d’autres secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *